Section générale et internationale - Présentation et inscriptions

Section internationale présentation

Par admin camille-claudel, publié le lundi 17 octobre 2022 09:57 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 10:03
Logo-3-5.png

Présentation

La section internationale anglo-américaine fonctionne sur trois établissements, le collège Camille Claudel, Simone Veil et Jeu de Mail.

Public visé

Elève anglophone ou francophone avec, au minimum, le niveau A1 à l’écrit et A2 à l’oral (Voir le tableau en bas de page)

Nombre de places

Environ 80 places en 6ème réparties sur les 3 établissements.

De la 5ème à la 3ème ,il n’y a  pas d’entrée en cours de cycle sauf pour les élèves ayant été scolarisés en section anglophone à l’étranger ou venant d’une section internationale anglophone.

Le service académique de l’affectation des élèves affecte les candidats sur l’un des 3 collèges en fonction des places disponibles et après avis sur la recevabilité du dossier donné par les chefs d’établissements.

Organisation des enseignements

Quelques particularités : les collégiens de la section, en complément des 26h d’enseignements obligatoires dont 4 h d’anglais (en 6e et 3h au-delà), bénéficient de 6 heures d’options spécifiques assurées par des enseignants anglophones soit :

• 4 heures de littérature anglophone
  • 2 heures d’histoire / géographie en anglais,

Soit un volume horaire de 31 heures par semaine selon le niveau.

C’est pourquoi le choix de la section est incompatible avec les autres options de l’établissement.
La deuxième langue étudiée à partir de la 5e sera l’Espagnol.

A la fin de chaque année scolaire, les enseignants évaluent le niveau acquis afin de s'assurer d'une continuation productive dans la section.

A la fin de la 3ème, les élèves présenteront le brevet des collèges avec l’option internationale.

Soient deux épreuves spécifiques d’oral : une d’anglais-littérature et une d’histoire géographie en anglais, en plus des épreuves de la série générale.

Vie et fonctionnement de la section

Tenue d’un conseil commun de la section internationale une fois par an (conseil indépendant à chaque établissement).

Projets réalisés par les élèves : correspondance, site internet, culture, Thanksgiving, voyage dans un pays anglophone…

Rencontres de l’association Anglomania des parents d’élèves de la section : préparation des réunions pédagogiques et des activités extrascolaires.

Témoignages d'élèves de la section SIAA

1 : Quand vous arriverez, vous serez fatigués car votre emploi du temps sera très rempli. Mais malgré cet emploi du temps, c’est quand même bénéfique car il y a plus d’activités et de sorties ludiques.

2 : The SI was truly a great choice for me, I’ve met lots of wonderful people that I never could have met outside of SI.

3 : Nous avons des classes différentes et nous progressons très vite.

4 : The SI is full of different people with different levels of English.

5 : Les premiers mois étaient difficiles car j’étais surpris du niveau d’anglais mais au fur et à mesure c’est devenu plus facile.

6 : At first I was a bit scared and stressed, but it went well.

7 : 🙂 Nos projets préférés :  Secret santa, Hogwarts houses, baseball day, debates, the plays with Simone Veil, werewolf game, comic project, Holes presentation

Informations aux parents pour la rentrée en 6e SIAA de septembre 2024

Présentation de la section (ficher en pièce jointe en bas de page)

Ainsi que des exemples d'évaluation pour l'entré en 6e SIAA (fichiers en pièce jointe en bas de page)