Aide TICE

Utilisation du numérique et de l'ENT

Par admin camille-claudel, publié le lundi 17 octobre 2022 11:01 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 11:01

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Vers une généralisation du numérique à l'École

Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services :

  • de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
  • de communication : messagerie, informations des personnels et des familles
  • pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement.

Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet ENT, à des stades différents : généralisation, expérimentation ou encore étude préalable.
Depuis la rentrée 2012 :

  • plus de 4 000 collèges et lycées disposent d'un ENT
  • 6 millions de comptes utilisateurs environ sont activés
  • 63 départements et 19 régions sont engagés aux côtés des académies dans la généralisation des ENT
  • près de 6 000 collèges et lycées devraient en disposer en 2014
Le cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique, obligatoire dans tous les collèges et lycées, est un espace de travail accessible sur internet depuis l'ENT ou le site web de l'établissement. Il est propre à chaque classe ou groupe d’élèves en fonction de l’emploi du temps. C'est un document officiel et obligatoire.
Une fois que le cahier de textes numérique est rempli par l’enseignant, les élèves et les parents peuvent le consulter en ligne. L’évolution des technologies permet de le rendre accessible simultanément à plusieurs utilisateurs et en différents lieux.

 

Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Les manuels numériques via l’ENT

Depuis 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques au collège. Ces manuels scolaires sont accessibles au collège et à la maison, via les espaces numériques de travail.

Ils permettent :

  • d’alléger le cartable des élèves
  • de mettre à leur disposition des ressources numériques pédagogiques innovantes
  • de développer de nouveaux usages pédagogiques

Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e de 69 collèges. Depuis 2011, certains de ces collèges prolongent l'expérimentation en 4e et en 3e. Ainsi, plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants disposent d'un accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, via l'ENT.

 

Les jeux sérieux : un nouveau support d’apprentissage

Plusieurs académies, comme Créteil ou Aix-Marseille, se sont engagées, avec le soutien du ministère, dans l’expérimentation d’utilisation de jeux sérieux en classe afin d'en mesurer l'apport pédagogique. Un retour d’analyse est en cours.

 

Ressources et usages du numérique à l’École

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.
Les différents leviers de cette politique de soutien sont :

  • la mise en place de partenariats institutionnels autour de projets numériques d’envergure nationale (lesite.tv avec France 5, edugéo avec l’institut géographique national, Musique Prim’ avec l'association "Tous pour la musique", Jalons pour l'histoire du temps présent avec l'Ina, les dossiers pédagogiques classes.BnF, Météo France Éducation, etc.)
  • le dispositif de soutien à la production et d’aide à la diffusion de contenus numériques pour l'enseignement (aide aux projets et labellisation "Reconnu d’Intérêt Pédagogique")
  • le soutien à la production, la recherche et le développement d’usages et de ressources numériques adaptées en lien avec l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et le milieu associatif
  • la mise en œuvre de la stratégie numérique, en particulier les volets prévoyant la mise à disposition des enseignants et de leurs élèves de ressources pédagogiques qui faciliteront le développement des usages du numérique à l'École.

 

Le développement des compétences et l'usage responsable du numérique

Le brevet informatique et internet (B2i) pour les élèves

La certification des compétences des élèves dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) se généralise. Les brevets informatique et internet (B2i) sont des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d'activités intégrant le numérique. Les élèves de l'école au lycée et les apprentis sont concernés par cette attestation. Le B2i entre dans le socle commun de connaissances et de compétences à l'école et au collège. Il correspond à la compétence 4.

Cinq domaines sont évalués et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

  • Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Domaine 4 : s'informer, se documenter
  • Domaine 5 : communiquer, échanger

Ces domaines tiennent compte des évolutions d'internet et du développement des usages pédagogiques du numérique : les compétences à acquérir pour le B2i école et le B2i collège ont ainsi été redéfinies afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Favoriser un usage responsable des réseaux et des services numériques

Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'utiliser au mieux ces outils, dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution.

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, l'éducation nationale, a mis en place le site Internet responsable. Il offre un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Il propose un accès aux textes réglementaires, des guides pratiques, des ressources, des actualités sur les TIC à l'ecole, etc.

Internet responsable : un portail de ressources pour accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet

  • Les TIC à l'école
  • Communication et vie privée
  • Se documenter, publier

» www.eduscol.education.fr/internet-responsable

 

La protection et la sécurité sur internet

L'usage de l'internet dans le cadre pédagogique doit pouvoir se dérouler dans des conditions optimales pour les élèves et les enseignants, notamment en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des contenus choquants ou inappropriés, ou encore en leur fournissant la culture nécessaire à la protection de leurs données personnelles.
Des mesures ont été mises en œuvre dans les établissements scolaires et les écoles pour former et informer les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage :

informer et former les usagers : chaque école et chaque établissement doit élaborer une charte d’usage du numérique et d’internet. Cette charte est annexée au règlement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.

mettre en place des dispositifs techniques de filtrage : chaque école et chaque établissement doit être équipée d’un dispositif de filtrage des sites consultés sur internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.
Des "listes blanches" de sites autorisés peuvent être constituées par les enseignants pour répondre à un objectif particulier. Elles permettent de limiter les accès et les consultations à un ensemble de sites choisis.

 

La formation des enseignants au numérique

L'équipement des écoles, collèges et lycées a progressé au cours de ces dernières années. Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres aux TIC et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Au sortir de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant", attestées dans le cadre du master (C2i2e).

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants.