Aide TICE

Aide sur l'utilisation des identifiants EDUCONNECT

Par admin camille-claudel, publié le lundi 17 octobre 2022 10:26 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 10:41
EDUCONNECT.jpg

Le collège met à votre disposition un ensemble de services pour vous permettre de vous informer, suivre la scolarité de vos enfants ou d'effectuer certaines démarches administratives.

Depuis la rentrée scolaire 2021, il n'y a plus d'identifiant ATEN, ce sont les identidiants Educonnect qui permettent d'accéder à l'ensemble des services (pronote, démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, etc , à l’espace numérique de travail (ENT), au livret scolaire).

Pour les activer et vous connecter par la suite, rendez vous sur :

• Mon ENT
  • Se connecter
  • Elèves ou parents de l'académie de Montpellier

Pour y accéder, sélectionnez la catégorie "Elève ou Parent - de l'Académie de Montpellier". Vous serez ensuite redirigé sur le portail Educonnect pour l'identification. Une fois sur cette page, cliquez sur "je n'ai pas de compte" et suivez les instructions.

Lors de votre première connexion, vous devrez :

• Créer un nouveau mot de passe (à conserver pour les prochaines connexions, ce compte étant pérenne)
  • Renseigner une adresse de messagerie électronique (afin de confirmer votre compte et le récupérer en cas d'oubli)
  • Activer votre compte en cliquant sur le lien de confirmation envoyé dans votre messagerie avant de pouvoir y accéder

Questions / Réponses fréquentes en cas de problème de connexion :

Q : J'ai bien reçu le mail, mais je n'arrive pas à me connecter, en entrant mes identifants on me retourne l'erreur "Identifiants ou mot de passe incorrect"

R : Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

Si vous êtes parent au collège et que vous activez les identifiants EDUCONNECT pour la toute première fois, veillez à bien vérifier les caractères écrits, majuscule/minuscule/chiffre, et préférez la connexion via un clavier physique plutôt qu'un clavier tactile, plus facilement sujet aux erreurs de frappes.

Si vous êtes parent au collège, que vous avez DEJA activé votre compte, vous devez utiliser les identifiants qu'on vous a fourni lors de l'activation de votre compte. Vous pouvez utiliser le lien "Mot de passe perdu" sur la page de connexion dans le cas d'un oubli.

Q : Lorsque je suis sur la page Service d'Authentification Centralisée et que je clique sur mon profil "Parent ou Eleve - Académie de Montpellier", rien ne se passe, aucune page ne se charge.

Q : Nous sommes plusieurs sur le même ordinateur à vouloir se connecter à son propre compte, comment interchanger de session efficacement et simplement ?

R : Afin de vous déconnecter en toute sécurité des services, pensez à cliquer sur le bouton Se déconnecter présent sur chacun des portails, Scolarités Services / ENT / Pronote, puis fermer complétement votre navigateur internet avant de le rouvrir pour le nouvel utilisateur entrant.

Q : Lorsque j'essaie de me connecter, j'obtiens une Erreur 500 CAS Unavailable, que faire ?

R : Cette erreur se produit depuis la mise en place du nouvel ENT Mon ENT Occitanie lorsque le parent se connecte via l'adresse globale mon-ent-occitanie.fr. Il suffit de fermer l'onglet qui était ouvert et de rouvrir mon-ent-occitanie.fr sans avoir besoin de réécrire votre identifiant et mot de passe.
Cette erreur devrait progressivement être corrigée.

Q : J'avais Pronote sur mon téléphone l'an passé ou je désire l'installer cette année, comment puis-je faire ?

R : Pour accéder à Pronote en tant que parent ou élève, vous pouvez soit passer par l’ENT (donc par Internet via un navigateur), soit par l’application mobile avec les mêmes codes.

L’accès par l’application mobile peut être parfois plus facile mais les fonctionnalités sont réduites.

Pour paramétrer l’application mobile, il faut vous connecter via un ordinateur pour pouvoir générer un QR code. Tout est expliqué dans cette vidéo : Comment installer Pronote quand on est parent ou élève ?

Également, vous trouverez en pièce jointe en bas de page, un tuto qui vous montrera comment vous connecter à Pronote via Mon ENT.

En cas de problème persistant veuillez contacter l'AED TICE qui répondra à vos questions dans les plus brefs délais à l'adresse mail suivante :