Section internationale inscription

Par admin camille-claudel, publié le mardi 24 janvier 2023 14:23 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 10:39
ardoise-section-internationale.gif

Inscription - Rentrée scolaire 2023

Pour l'entrée en 6ème SIAA - Calendrier de la rentrée 2023

NOUVEAUTÉ : ouverture d'une section internationale au collège Jeu de Mail à Montpellier

Toutes les informations utiles pour candidater en section internationale sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site de la DSDEN 34.

• Janvier 2023 : Mise en ligne des dossiers sur le site académique et/ou celui des 3 établissements
  • Jeudi 9 Février 2023 à 18h : Réunion d’information au collège Simone Veil
  • Vendredi 10 mars 2023 : Date limite du retour des dossiers au collège Camille Claudel

Dossier de candidature commun aux 3 établissements (collèges Camille Claudel, Simone Veil, et Jeu de Mail) : fichiers, word ou pdf, en pièces jointes en bas de page

• Semaine du 27 mars 2023 : Envoi des convocations par mail
  • Mercredi 5 avril 2023 : Tests de recrutement au collège Simone Veil - 9h : écrit / à partir de 10h15 : oral

Les candidats n'ayant pas reçu leur convocation par mail le 31 mars sont priés de contacter le collège Camille Claudel.

• 9 Juin 2023 : Résultats des affectations.

Admission en collège (procédure gérée par l’école) :

- Si le collège proposant la SI n’est pas celui du secteur de la famille, la candidature en section internationale est une demande dérogatoire à part entière. Si l’élève candidate sur plusieurs SI (ou SI + Cham), le vœu dérogatoire porte sur le choix n°1.

- Si la candidature en SI vaut examen d’entrée en établissement public, les familles des enfants scolarisés en établissement hors contrat ou dans la famille doivent compléter les volets 1 et 2 de la fiche d’admission en 6ème.

De la 5ème à la 3ème en SIAA

Il n’y a pas d’entrée en cours de cycle sauf pour les élèves ayant été scolarisés en section anglophone à l’étranger ou venant d’une section internationale anglophone.

Le service académique de l’affectation des élèves affecte les candidats sur l’un des deux collèges en fonction des places disponibles et après avis sur la recevabilité du dossier donné par les chefs d’établissement.

Démarche à suivre:

1. Contacter le collège par courrier ou par mail directement ou via le site.

2. Documents à transmettre au collège :

• formulaire en pièce jointe (en bas de page) dûment renseigné :
  • les bulletins scolaires de l'année en cours et de l'année précédent
  • deux justificatifs de domicile (avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer ou titre de propriété, attestation d'assurance logement)

3. Le dossier est étudié par la direction et l’équipe des enseignants. Un avis est donné et le service académique d’affection des élèves  en est informé.

Pour les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA), une évaluation supplémentaire pourra être demandée en Français et Mathématiques et sera effectuée par les services du CASNAV.

4. Le service académique affecte l’élève sous réserve d’une place disponible et selon l’adresse du domicile, soit au Collège Camille Claudel soit au Collège Simone Veil.

Modalités d'inscription

Dès que l'affectation de votre enfant sera validée par les services académiques, vous serez invité à venir l'inscrire dans l'établissement correspondant.