Pourquoi apprendre l'Allemand ?

Par admin camille-claudel, publié le mardi 18 avril 2023 10:16 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 10:19
article allemagne couv.jpg

- L'Allemand pour le travail :

•  L'allemand est une langue recherchée sur le marché du travail. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France. 2700 entreprises d'origine allemande sont implantées en France, 2200 françaises le sont en Allemagne (550.000 emplois).

• Elle est la langue la plus parlée en Europe. Les pays germanophones sont l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein et la Suisse (65%).

- Un partenariat avec la ville de Montpellier et le collège :

• Depuis 1961, il existe un jumelage entre Montpellier et Heidelberg. Nous avons un centre culturel allemand au centre ville de Montpellier : la Maison de Heidelberg.

• Le Collège a un échange scolaire avec l'Adam-Kraft-Gymnasium de Schwabach (près de Nuremberg) ; tous les germanistes y participent.

- l'Allemand après le collège (au lycée et à l'université)

Au lycée Clemenceau à Montpellier, on peut passer l'Abibac (un examen qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand, Abitur). Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes. Près de 145 cursus intégrés dans les universités et grandes écoles en France et en Allemagne permettent aux étudiants d'obtenir un diplôme dans les deux pays.

- L'Allemand facilite l'apprentissage de l'anglais.

Voici un petit jeu pour vous le prouver : trouvez les bonnes traductions