Disciplines artistiques

Education musicale

Par admin camille-claudel, publié le vendredi 14 octobre 2022 11:17 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 14:08

L'heure hebdomadaire d'éducation musicale apporte à l'élève de collège :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture représente ce que l’on apprend à l’école et au collège pendant 10 ans. Il est validé en fin de 3e.Toutes les matières y contribuent à travers :

•1/ les langages pour penser et communiquer ;
•2/ les méthodes et outils pour apprendre ;
•3/ la formation de la personne et du citoyen ;
•4/ les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
•5/ les représentations du monde et l'activité humaine.

L'apport de l'Education musicale à l'acquisition du Socle commun :

•Apprendre le langage musical, la rigueur de son expression et de son vocabulaire spécifique, s'exprimer, créer, expliciter sa propre perception ... entrent dans le domaine 1 (des langages pour penser et communiquer)

•L'apprentissage du travail collectif dans le projet musical par exemple, travailler la compréhension et le suivi des consignes, (ex. pour les nuances), la mémorisation, l'exploitation de l'information, ... entrent dans le domaine 2 (des outils pour apprendre)

•Le développement de la sensibilité, de l'émotion et du plaisir musical partagé, le respect et l'écoute de l'autre, la conscience du poids de l'individuel dans le collectif (dans le cas d'une polyphonie par ex.), le sens critique, l'acceptation de la rigueur musicale, ... entrent dans le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen)

•La mesure du temps et de l'espace, la compréhension du geste vocal et les risques auditifs, la perception de l'art comme un moyen d'interpréter le monde, la description d'éléments sonores, ... entrent dans le domaine 4 (les systèmes naturels et les systèmes techniques)

•« L'éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels ». Cet objectif énoncé en premier lieu dans le programme entre dans le domaine 5 (la représentation du monde et de l'activité humaine). Ce dernier domaine revêt une forme de point d'accomplissement pour l'élève alors capable de donner du sens, de comprendre la finalité commune à tous les enseignements dans lesquels il s'inscrit.

Objectifs :
- Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou
de création
- Identifier, décrire, commenter une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de références musicales et artistiques diversifiées
- Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des
contraintes d’interprétation ou de diffusion
- Présenter et justifier des choix d’interprétation et de création, justifier un avis sur une œuvre et défendre un point de vue en l’argumentant

Musique et développement de l'adolescent : pour en savoir plus, voir cet article publié sur France musique : francemusique.fr

Oral du brevet en 3e : un objet d’étude du cours (sujet plus directement lié à l’Histoire des arts, œuvre musicale, chant, projet réalisé en classe, sortie pédagogique…) peut être utilisé pour la soutenance lors de l’oral du DNB.

Le blog de la matière : pour réviser et s’informer
La matière dispose d’un blog qui permet de réviser à distance (œuvres étudiées, chants, programme de la chorale, vidéo des projets…) : https://educmusicclaudel.wordpress.com/

L'option chant choral :

Le chant choral est devenu un enseignement facultatif depuis la rentrée 2018, au même titre que le latin (arrêté du 9 janvier 2018). Outre l’inscription au P.E.A.C. (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), il fait donc l’objet d’une évaluation et d’une appréciation écrite sur le bulletin semestriel et il est pris en compte pour le Diplôme National du Brevet (il apporte des points en tant qu'option ; l'élève peut aussi s'il le souhaite présenter le projet de l'année à l'oral).

L’option est ouverte à tous les niveaux, l’inscription est pour l’année et l'engagement et l’assiduité indispensables.
Pour plus de précisions sur le programme musical de chant choral (les chants) sur le blog de la matière.

(Les élèves doivent se ranger directement à l’emplacement de la salle A22 à 12h15 (jour variable selon les années). Les DP mangent avant ou après selon leur emploi du temps).

Au moins une fois par an, une sortie est organisée dans une structure culturelle (ex. Opéra Comédie ou Berlioz) partenaire (programme musical n lien avec la voix).